Formation – Accompagnement de la personne après l’annonce de sa maladie grave (St Gilles les Bains – Alamanda)
L’annonce d’une maladie grave constitue un moment de rupture pour la personne malade et ses proches. Elle mobilise également fortement les professionnels de santé sur les plans relationnel, émotionnel et humain, tout au long du parcours de soins.
AM DPC – Organisme de formation spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de santé – organise, en partenariat avec Cap Onco Réunion, une formation centrée sur les enjeux relationnels liés à l’annonce et à l’accompagnement des situations de maladie grave.
Cette formation a pour objectif de :
• renforcer la qualité de la relation de confiance avec les patients et leurs proches,
• mieux comprendre les réactions émotionnelles et les mécanismes psychologiques liés à l’annonce,
• développer une posture relationnelle ajustée dans les situations de vulnérabilité,
• et accompagner les professionnels dans des situations humainement exigeantes.
Elle s’inscrit pleinement dans les enjeux du parcours de soins, de la qualité de l’accompagnement et du soutien des professionnels confrontés à des situations relationnelles complexes.
Formation sur 3 jours, animée par des professionnelles expérimentées en accompagnement relationnel et en cancérologie, associant apports théoriques, réflexion sur les pratiques, mises en situation et analyse clinique des échanges soignant–patient.
Au programme notamment :
• compréhension des enjeux relationnels après l’annonce d’une maladie grave,
• repérage des besoins, ressources et réactions émotionnelles des patients et de leurs proches,
• réflexion autour de la posture professionnelle et de la relation d’aide,
• compréhension des mécanismes psychologiques en jeu dans la relation,
• simulations et jeux de rôles à partir de situations rencontrées sur le terrain.
Des outils concrets et immédiatement transférables sont proposés afin de permettre aux participants de renforcer leur pratique relationnelle et la qualité de l’accompagnement proposé aux patients.
La relation est un pilier de l’accompagnement, notamment après l’annonce d’une maladie grave. Cette formation propose un espace structurant pour réfléchir à sa pratique, partager entre professionnels et repartir avec des repères solides et des outils immédiatement transférables au quotidien.
Informations complémentaires :
Inscription requise : Oui
